Exposition

Le Musée des chartes fédérales est un musée historique qui est propriété du canton de Schwytz.  Son exposition comprend deux volets : l’histoire de l’ancienne Confédération et les nombreux mythes liés à cette histoire. Au cœur de l’exposition se trouve la célèbre charte fédérale de 1291 qui a longtemps été considérée comme l’acte fondateur de la Confédération.

HISTOIRE ENTRE FAITS ….

Coup d'oeil dans l'exposition.

Le Musée des chartes fédérales explique l’histoire de l’ancienne Confédération : la politique d’alliances des anciens Confédérés, leurs nombreux conflits et compromis, la vie au Moyen-Age et, bien sûr aussi, les célèbres batailles de Morgarten ou de Marignan.  Toutes ces étapes de notre histoire sont montrées à l’aide de documents originaux et d’une impressionnante collection de drapeaux – la seule et unique collection qui permette de suivre les différences d’évolution entre la croix suisse et la croix schwytzoise.

…ET MYTHES

Les mythes de la Confédération constituent un autre thème de l’exposition du Musée des chartes fédérales. D’où vient l’histoire de Guillaume Tell, des « méchants baillis des Habsbourg » ou du serment du Grütli ?

C’est sur le Grütli que le mythe place la fondation de la Confédération.

Qu’est-il possible de prouver historiquement ? L’importance que nos mythes ont eu et ont encore pour la Suisse et sur l’identité de ses habitantes et habitants est présentée de manière accessible et à l’aide d’un grand nombre d’illustrations et d’extraits de films.

L’histoire de la charte fédérale de 1291 est un aspect central de l‘exposition qui explique sa  fonction au Moyen-Age tout comme son importance pour l’état national suisse des 19e et 20e siècles.

CONSTRUIT COMME LIEU DE PÈLERINAGE

L’exposition vers 1940.

Le bâtiment qui abrite le Musée est, en lui-même, une partie de l’exposition : il a été construit en 1936 et reflète sans confusion possible l’esprit de la défense spirituelle qui a prévalu en Suisse à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Musée des chartes fédérales était aussi, alors, un lieu de pèlerinage national où l’on venait vénérer sur l’ « autel de la patrie » la charte fédérale de 1291 considérée comme acte fondateur.

EXPOSITION MODERNE DANS DES LIEUX TRADITIONNELS

Les hautes colonnes soulignent le caractère sacré de la pièce.

La scénographie de l’exposition actuelle s’accorde avec l’architecture du bâtiment et fait revivre le côté monumental et imposant qu’on a voulu conférer aux lieux lors de la défense spirituelle.

Mythe et histoire ne sont pas opposés l’un à l’autre mais montrés et expliqués comme les deux côtés équivalents de la même médaille.